top of page

TABLETTES + LIQUIDE VAISSELLE

Hello ! Aujourd'hui on se retrouve pour un nouveau DIY : comment faire ses tablettes lave vaisselle et son liquide vaisselle. Ces deux réalisations viennent de la collection "Tout Faire Soi-même" de Raphaële Vidaling que j'adore (un article là-dessus très prochainement 😉)

Ce sont deux réalisations très simples et rapides (juste un temps de séchage pour les tablettes lave-vaisselle). C'est parti ⏩



Le liquide vaisselle


Pour faire 1 pot de liquide vaisselle (ancien tube de liquide vaisselle lavé), il vous faudra :

- 4 cuillères à soupe de decyl glucoside (disponible en magasin bio) sinon du savon noir

-1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

- 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc

-2 cuillères à soupe d'alcool ménager (ou vinaigre blanc)

-2 cuillères à café de gomme de xanthane (poudre qui se gélifie au contact d'un liquide froid, disponible en magasin bio)

-50 cl d'eau

-facultatif, 10 gouttes d'huiles essentielles d'agrumes pour l'odeur mais personnellement, je fais sans et ça va très bien.


1) Tout mélanger soit dans un saladier que vous transvasez ensuite dans un flacon, soit directement dans le flacon.


2) Attendre environ 10 minutes le temps que la gomme de xanthane fasse son effet gélifiant. Plus vous en mettez, plus votre liquide vaisselle sera épais et moins vous en consommerez.


C'est un liquide vaisselle aussi efficace que les industriels et très rapide à faire (come vous l'avez remarquer).


Tablettes lave-vaisselle


Pour environ une douzaine de tablettes, il vous faudra :

- 50 g de cristaux de soude

- 50 g de gros sel de mer

- 50g de bicarbonate de soude

- 50 g d'acide citrique (disponible en magasin bio )

- 10 gouttes d'huile essentielle de citron

- 10 gouttes d'huile essentielle de lavande

- un peu d'eau dans un vaporisateur


1) Ajouter tous les ingrédients dans un saladier (sauf l'eau) et mélanger.


2) Ajouter petit à petit de l'eau car il ne faut pas que le mélange mousse trop. Il faut obtenir une sorte de pâte à modeler un peu friable.


3) Bien tasser ce mélange dans des moules à glaçons. Appuyer fortement pour bien enfoncer le mélange dans les bacs. Attention à la taille de vos tablettes car il faut qu'elles rentrent dans le compartiment dédié de votre lave-vaisselle. Laisser sécher à l'air libre (au moins 6 heures).


4) Démouler. Il faut que les cubes soient bien durs. Vous pouvez les conserver dans une boîte ou bocal, ils ne se déliteront pas.


Ces tablettes peuvent laisser quelques traces de "poussière" sur les verres mais ce n'est pas grave, ce sont seulement les poudres (bicarbonate...). Par contre, si vous avez des trucs vraiment collé à votre vaisselle, ces tablettes ne pourront pas les enlever (comme certaines tablettes industrielles).


Voilà, j'espère que cet article vous a plu. En tout cas, le verdict de mes deux parents est positif 😉. Sur ce, comme d'habitude, je vous souhaite une

🌷🌻🌳EXCELLENTE JOURNÉE ( et de bonnes vacances 🌴)🌳🌻🌷

Posts récents

Voir tout
bottom of page