top of page

6ème extinction de masse : C'est une extinction massive de la biodiversité. Une perte majeure d'êtres vivants. Les 5 premières extinctions de masse étaient causées "naturellement" (météorites, explosion d'un volcan...) comme pour les dinosaures. Sauf que celle-ci, c'est l'Homme qui la créée, notamment avec la destruction des habitats de ces espèces. Toutes les 20 min, une espèce disparaît (s'éteint).

 

Acidification des océans : Les océans absorbent du CO2*, ce qui permet de limiter le dérèglement climatique*. Sauf que plus les océans absorbent du CO2*, plus ils deviennent acides. Et plus ils deviennent acides, moins ils absorbent de CO2*, ce qui fait qu'ils deviennent une arme moins efficace contre le dérèglement climatique*. De plus, cette acidification bouleverse la biodiversité marine. Le fait de rejeter des produits chimiques dans l'océan n'arrange évidemment pas les choses.

 

Bétonisation : C'est lorsque l'on remplace des terres agricoles ou naturelles (forêts, prairies...) par des éléments en béton comme des routes, immeubles...La bétonisation a deux impacts : elle aggrave la 6ème extinction de masse* en détruisant l'habitat naturel de nombreuses espèces et elle accroît le inondations. L'eau n'est pas absorbée par la terre, alors elle reste à la surface (dans les maisons par exemple).

Biocarburant : Carburant fabriqué à partir de matières organiques (végétaux). Le terme "bio" signifiant "biomasse" (végétaux donc). On pourrait croire que ce terme fait référence à quelque chose de plus écologique. Ce qui n'est pas le cas. C'est pourquoi certaines personnes parlent d'agrocarburant pour signifier que ce carburant est fait à partir de produits agricoles.

 

Boycott : Fait de refuser d'acheter un produit à cause de son impact environnemental et/ou social, et d'inciter un maximum de personnes à faire de même.

Climaticide : Littéralement, cet adjectif désigne quelque chose qui "tue le climat". En effet, il désigne une loi, un élément, un événement ou autres qui a pour effet d'aggraver le dérèglement climatique* ou de détruire la biodiversité. Ex : la coupe du monde au Qatar est un événement climaticide.

Climatosceptique : Ce terme désigne les personnes qui ne croit pas en l'existence du dérèglement climatique*, qui pense que la crise écologique* est fausse.

 

CO2 (dioxyde de carbone) : Principal GES*, qui est l'une des causes les plus importantes du dérèglement climatique*. Pour lutter contre le dérèglement climatique*, le principal objectif est de réduire sa consommation de CO2.

 

COP (et donc COP21) : Ce sigle signifie Conférence des Partie. Les COP sont des conférences pour le climat. Des représentants de nombreux États se réunissent pour fixer des objectifs dans la lutte contre le dérèglement climatique*. La COP21 de 2015 fut une sorte de tournant car ce fut la première fois que tous les pays du monde entier signent un engagement concret pour faire face au dérèglement climatique*. Malheureusement, 7 ans après, très peu de pays suivent leurs engagements.

 

Crise écologique : Elle se produit quand le milieu de vie d'une espèce ou d'une espèce ou d'une population évolue de façon défavorable à sa survie. Or, les scientifiques, l'on prouvé maintes et maintes fois, si nous continuons dans ce sens, nous irons droit vers la destruction de notre espèce, mais aussi de nombreuses espèces innocentes. Nous sommes donc en crise écologique.

Décroissance : Le principe de notre société actuelle est la croissance. Toujours plus de pouvoirs, d'argent, de profit (bref, vous connaissez la chanson). Sauf que pour lutter contre le dérèglement climatique*, il faut justement moins consommer, moins émettre. Il faut donc inverser la courbe et faire une décroissance qui peut nous emmener vers un monde plus égalitaire, plus juste, et plus slow (tranquille/lent).

Déforestation : C'est lorsque l'on coupe massivement des arbres, soit pour en faire du bois ou du papier, soit pour créer des terres agricoles. Et évidemment, cette action est très néfaste pour l'environnement.

Dérèglement climatique : Phénomène global où le climat se dérègle. On rencontre des températures extrêmes (dans le chaud, tout comme le froid), avec de plus en plus de catastrophes naturelles. Ces phénomènes naturels sont fortement aggravés par les émissions de GES* causées par l'Homme. Le dérèglement climatique est aussi connu sous le nom de changement climatique, ou réchauffement climatique (mais vu que la planète ne fait pas QUE de se réchauffer, le terme n'était pas très juste). C'est ce pourquoi les écologistes se battent.

Désertification des sols : Phénomène qui touche les sols lorsque ceux-ci sont victimes de l'érosion ou d'une dégradation qui les rends plus arides. Cela les appauvrit en nutriments et représente un danger pour le développement de la faune* et de la flore* . Cette désertification peut être provoquée par plusieurs phénomènes comme la déforestation*, le surpâturage (présence trop importante d'animaux d'élevages et de leurs déjections), la mauvaise gestion de l'eau, l'avancée du désert ou encore le dérèglement climatique*.

Désobéissance civile : Refus de se soumettre à une loi que l'on trouve injuste ou climaticide* . Elle se manifeste par des occupations d'espaces publics, des marches, des lanceurs d'alerte...Toujours de façon pacifique et non-violente.

Eco-anxiété : C'est le terme qui désigne l'anxiété que ressente des personnes (surtout des jeunes) face à leur avenir qui, vu comme il est annoncé, n'a pas l'air très joyeux. On nous annonce qu'il fera beaucoup trop chaud, énormément de migrants, de très fortes inégalités, une perte de la biodiversité immense, des guerres climatiques … bref tout pour avoir le sourire. Elle n'est pas très reconnue (médicalement), pourtant beaucoup de jeunes en souffrent. Elle et aussi surnommée la dép'verte ou la solastalgie.

Effet de serre: Couche dans l'atmosphère qui fait office de tampon entre la Terre et Soleil. Elle permet de réfléchir les rayons solaires pour maintenir une température viable sur terre d'environ 15°C. Sans l'effet de serre, il n'y aurait pas de vie sur Terre. Il ne faut donc pas dire qu'il « mauvais pour la planète ». Le problème, ce sont les GES*.

Énergies fossiles : Désignent les énergies créent à partir de matières premières qui se renouvellent très, très lentement qui se trouvent dan le sol (pétrole, charbon, gaz naturel). Ces énergies sont très polluantes car elles dégagent énormément de CO2*, notamment lors de leur combustion.

Empreinte carbone : C'est le nombre d'émissions de GES* qu'un individu produit. Cela permet d'évaluer combien cette personne pollue, et ce qu'elle doit faire pour réduire ses émissions de façon convenable (qui ne fait pas trop de dégâts sur la planète, ce qui équivaut à environ 2 tonnes de GES par an).

Éthique : Ce terme désigne quelque chose qui est à la fois respectueux envers l'environnement, mais aussi envers les humains. Par exemple, un vêtement éthique est un vêtement conçu par des travailleurs correctement rémunérés, et sans produits chimiques et/ou déforestation*.

Fake news : (ou infox en français). Ce terme désigne la désinformation. Ce sont des informations non vérifiées, qui ne sont pas basées sur des sources fiables. Elles véhiculent des propos incorrects, déformés ou complètement faux. Avec les réseaux sociaux, il est très facile de partager des fakes news (sans le vouloir), d'où l'importance de bien s'informer.

Fast-fashion : Terme décrivant l'industrie vestimentaire se basant sur un renouvellement de collections très important, ce qui pousse à la consommation. Les grandes enseignes font une production intensive de vêtements, au détriment des travailleurs et de l'environnement. Les marques H&M et Zara sont de exemples de fast-fashion.

Faune : Désigne l'ensemble des animaux (et insectes).

Flore : Désigne l'ensemble des végétaux.

GES (ou effets de serre) : Les GES sont des gaz qui contribuent à l'effet de serre*. Cela veut dire qu'ils augmentent l'épaisseur de cette couche, ce qui fait que la Terre garde plus de rayons solaires et il fait donc plus chaud. Les principaux GES sont le fait le CO2*, le méthane ou encore le protoxyde d'azote. Pour lutter contre le dérèglement climatique*, il faut absolument réduire nos émissions de GES.

GIEC : Groupe Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat. Le GIEC est un organisme intergouvernemental (de tous les gouvernements) de l'ONU. Il rassemble des scientifiques de tous les États membres afin d'étudier les causes, les risques et les solutions du dérèglement climatique. Environ tous les 5 ans, il publie un rapport complet sur l'évolution du dérèglement climatique*. Le dernier et sorti cette année en 2022.

Greenwashing : Ce sont les entreprises qui font croire qu'elles sont respectueuses de l'environnement, qu'elles font de nombreuses alternatives (bref qu'elles sont écolos) alors que...non. Par exemple, les logos PEFC ou autres pour les livres qui sont faits avec du papier "durable" (le mot durable est très aimé par les entreprises qui font du greenwashing), ne respectent pas beaucoup l'environnement vu qu'ils font des plantations massives d'arbres, ce qui nuit à la biodiversité. Comme la population devient de plus en plus sensible à l'écologie, les entreprises utilisent cet outil de marketing. Cela leur permet de vendre des produits plus chers parce qu'ils sont "responsables", et donc, plus de profits.

Injustice climatique : Les pays riches sont les principaux responsables du dérèglement climatique* car ce sont ceux qui consomment le plus. Or, les premières victimes des conséquences du dérèglement climatiques sont ...les pays pauvres. Ce sont aussi ceux qui ont le moins de moyens pour lutter contre le dérèglement climatique*.

Minimalisme : Style de vie qui a pour devise "moins mais mieux". Avec la société de surconsommation dans laquelle nous vivons certaines personnes ont décidé de faire l'inverse : acheter que ce dont nous avons vraiment besoin, faire ce qui nous rend réellement heureux. Par exemple, une tasse qui nous rappelle un bon souvenir. Cela permet de mieux se reconnecter avec soi-même et avec l'environnement.

ONG (Organisation non-gouvernementale) : Association à but de non lucratif (qui ne cherche pas à faire du profit) et qui est indépendante (ne dépend d'aucun État). Les ONG luttent pour différents combats comme l'environnement, les droits humains...

Part du colibri : Expression créée par Pierre Rhabi. Elle reprend l'image du colibri qui essaye d'éteindre un incendie en transportant de l'eau dans son bec. Tout seul, il n'arrivera pas à éteindre l'incendie, mais il fait sa part, son devoir. Cette expression décrit tous les citoyens qui font les gestes au quotidien à leur échelle pour lutter contre le dérèglement climatique*.

Point de bascule : Expression désignant un point de non-retour. Où quand on l'aura franchi, on ne pourra plus retourner en arrière. Un seuil à ne pas dépasser sinon l'élément en question sera complètement transformer et il sera très dur de lutter contre. Par exemple, si la barrière de corail est trop détruite, l'eau de l'océan se réchauffera beaucoup trop vite et la biodiversité marine n'aura pas le temps de s'adapter (et beaucoup d'espèces disparaîtront).

Pollution : Dégradation de l'environnement (l'air, l'eau, la terre...) par des déchets, des substances...causée par l'activité humaine.

Puits de carbone : Réservoir naturel qui capte le CO2* et le stocke. Le plus gros puits de carbone est l'océan, même si les forêts sont plutôt pas mal. Les puits de carbone sont donc très importantes pour lutter contre le dérèglement climatique*, il faut absolument les protéger.

Slow-tourisme : Forme de tourisme dite "lent" dont le but est de "réellement" profiter de son séjour en faisant des vacances plus longues dans un endroit en voyageant en vélo, en train, à pieds pour visiter pleinement les escales. C'est un tourisme plus respectueux de l'environnement (pas d'avion) et avec le même style de vie que le minimalisme*.

Surconsommation : Niveau de consommation plus élevé que ce dont nous avons réellement besoin. Nouveau téléphone tous les deux ans, nouveau vêtement toutes les deux semaines... Dans une société de consommation, le mot d'ordre est "toujours plus" ce qui pousse à un immense gaspillage de nourriture, de vêtements... Cette surconsommation exploite énormément les ressources et développe de nombreux déchets.

Transition écologique : Concept qui renvoie à la redéfinition de notre mode de vie actuel pour un plus écologique, avec une reconnexion avec l'environnement. Cette transition peut être à l'échelle individuelle, ms il faut surtout que ce soit une vraie transformation de notre société.

Transition énergétique : Transition caractérisée par le passage des énergies fossiles* aux énergies renouvelables et par la sobriété énergétique (consommer beaucoup moins d'énergie). A ne surtout pas confondre avec la transition écologique* car la transition énergétique ne comprend "que" la production d'énergie.

Zéro-déchet : Mode de vie où l'on bannit le plus possible les déchets de notre quotidien. Évidemment, personne ne peut produire aucun déchet, mais c'est un objectif à atteindre. Il se caractérise par le fait-maison, le vrac, les sacs en tissu etc....

 

Les mots en italique, soulignés et avec un * sont des mots que j'ai défini dans ce dictionnaire écolo, donc si vous ne savez pas ce que cela veut dire, vous pouvez aller voir la définition😉 Si tu as d'autres idées de mots à définir, n'hésites pas à les mettre en commentaires sous mon article "dico écolo" ou sous l'article "idées de post".

 

Bonne journée à toi !🌷🌻🌳

DICO ÉCOLO

bottom of page