top of page

Les lapins ne mangent pas des carottes


Hello, j'espère que vous allez bien ! Ça fait un petit moment que je n'ai pas posté d'articles (les rythmes c'est vraiment pas fait pour moi ^^'). Du coup aujourd'hui on se retrouve pour la chronique du nouveau livre d'un auteur que j'adore : "Les lapins ne mangent pas des carottes" de Hugo Clément. C'est parti !


Résumé du livre :


"L'image que nous avons des animaux ne correspond rarement à la réalité. Il nous faut donc déconstruire les représentations et les pratiques que nous perpétuons de génération en génération, malgré nos connaissances scientifiques toujours plus grandes. C'est ce à quoi je souhaite contribuer avec ce livre : informer sur la face cachée de l'exploitation animale, apprendre à cohabiter avec les autres créatures et prendre conscience que nous sommes juste une espèce parmi les autres. Pour eux comme pour nous, il y a urgence à changer de regard sur le vivant."


Mon avis :


J'ai été très surprise par ce livre. Je ne m'attendais pas du tout à appréciée autant ma lecture. En effet, je l'ai acheté car j'aime bien l'auteur mais je n'avais pas trop d'attente. Je ne pensais pas que le sujet était tant intéressant. Au final, je l'ai adoré !


Comme annoncer dans le résumé, ce livre nous interroge énormément sur notre regard sur les animaux, et comment celui-ci nous a entraîner (ou nous entraîne) à détruire le vivant.

Tout dans nos expressions/façons de vivre, sans le vouloir, nous fait nous sentir supérieur par rapport aux autres espèces.


Il y a tout un chapitre sur les animaux dans les cirques, zoos ou autres activités touristiques que j'ai trouvé très intéressant.


Mais surtout, le point très fort de ce livre est le chapitre sur la chasse. Je ne m'attendais pas du tout à ça et cela m'a tout simplement révoltée. (je ferais un article là-dessus, prochainement ;).


En bref, je recommande vivement ce livre, que j'ai trouvé très intéressant et contenant plein de citations magnifiques (mon livre est surligné de partout maintenant ^^').

Je vous recommande aussi les deux autres livres de l'auteur (mon article sur ceux-ci https://www.generation-ecolo.org/post/2-lvres-d-hugo-clement).


Sur ce, je vous souhaite une

EXCELLENTE JOURNEE !

16 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page