2 LVRES D'HUGO CLEMENT


Hello, aujourd'hui on se retrouve pour un nouvel article, et cette fois-ci, nous allons parler de deux livres que j'ai adoré. Ce sont ceux du journaliste écologiste Hugo Cément, qui est assez connu. Il présente l'émission "Sur le Front" sur France 5, il est aussi sur Kombini et présente le Quotidien sur Canal+ … Ses livres sont les seuls que j'ai annoté tant il y avait des informations (ou des citations) dont il fallait absolument que je me rappelle. Bon allez, j'arrête de parler (ou d'écrire) et passons à la présentation de ces deux livres.


1er LIVRE

Comme je ne fais jamais comme tout le monde, j'ai commencé par son deuxième livre😂 Donc c'est celui-là que je vais vous présenter en premier.

Il s'intitule "Journal de guerre écologique", a été publié en octobre 2020 par la maison d'éditions Librairie Arthèmes Fayard, mais il est sorti il n'y a pas très longtemps en format poche. Et il a été écrit par Hugo Clément (non, jure ?!).

Voilà pour les petites infos de base mais maintenant, passons au vif du sujet.

C'est un livre qui nous fait voyager dans le monde entier pour suivre la "guerre écologique", ou autrement dit, les combats menés par des écologistes de toute la planète. Il retrace quelques émissions de Sur le Front, car c'est grâce à elles qu'il a pu découvrir ces combats.

On part en Antarctique, au Mexique, dans les forêts françaises, aux Iles Féroé...(je ne vais quand même pas tout vous spoiler😉)

On est avec Sea Shepherd, des militants australiens...bref, on va partout !

Le format de ce livre est assez inhabituel car il est présenté sous forme d'un carnet de bord. Mais je trouve que ça va parfaitement bien avec le contexte du livre.

Même si vous suivez toutes les émissions de "Sur le Front", c'est quand même vraiment intéressant car on a le ressenti du journaliste et des anecdotes qu'on n'avait pas forcément dans les émissions. On a l'impression d'être des rebelles dans une guerre trop peu connue et médiatisée.

On peut penser que ce livre est déprimant, mais c'est tout le contraire ! Bien sûr, on nous montre l'envers de la société, avec ces massacres invisibles, mais des gens se battent. Des gens gardent espoir et nous prouvent qu'on peut améliorer les choses, que tout n'est pas perdu. Et c'est le message que veut nous faire passer l'auteur : en boycottant, en s'informant (le savoir c'est le pouvoir ! ), et en agissant, on peut faire bouger les choses !

Ce livre donne de l'espoir ! De plus, les phrases sont poignantes et nous font réfléchir. On a des chiffres, mais pas trop ce qui fait que ça reste agréable à lire. Juste ce qu'il faut pour agrémenter le récit, pour donner une contenance plus scientifique. Et avec de belles citations qui nous font revenir à l'essentiel. Voilà pourquoi je l'ai autant annoté 🤭

Bref, c'est un très beau livre que je qualifierais de nécessaire dans sa bibliothèque écolo.


2ème LIVRE

Passons au second mais premier livre d'Hugo Clément (c'est très clair dit comme ça😂).

Il s'intitule "Comment j'ai arrêté de manger les animaux", a été publié en 2019 par la maison d'éditions Points et est dans la collection Points Documents. Je pense que vous connaissez l'auteur 😉

Il paraît tout petit, mais il y a tellement d'infos qu'il vaut un plus gros livre .

C'est un excellent livre pour s'informer sur l'industrie de la viande et du poisson. Toutes les infos que nous cachent les industriels pour que nous achetions leurs produits. Car personne ne se pose trop la question sur qu'est-ce qu'on mange, qu'elle a été leur vie, comment sont-ils morts?...Et ne culpabilisez pas si vous vous dites "je n'y avais jamais pensé, c'est ouf" car tout nous pousse à ne pas y penser : la pub, le marketing, les lobbys et...les gens. Quand on dit à sa famille, ses amis la vérité sur leur steak haché, on nous dit "Tais toi et mange" (j'exagère un peu, je fais une généralité, mais c'est l'idée). Tout le monde sait au fond de lui que c'est horrible, mais tout le monde aime le saucisson à l'apéro, les hot-dogs, le steak haché du dimanche...donc on préfère fermer les yeux, réduire la personnalité d'un cochon à celle d'une carotte.

Moi, je ne suis pas végétarienne, mais flexitarienne (vous savez le nouveau mot à la mode pour dire qu'on limite sa consommation de viande et de poisson), en attente de l'être.

Dans ce livre, on parle de l'intelligence du "bétail" avec des preuves et expériences scientifiques (et oui, une poule, s'est presque aussi intelligent qu'un chien). Ces animax ont une personnalité et ils ressentent des émotions, comme les humains.

Ce livre raconte aussi les conditions de vie et de mort (abattoirs) des animaux. Ces usines invisibles où ces animaux souffrent en cachette. Ces massacres marins éloignés du reste du monde.

Il nous montre aussi un point de vue plus "écologique" que "animal" avec les impacts de l'industrie de la viande sur notre planète (et ça fait peur).

Sans oublier les astuces pour "casser les idées reçues" sur le végétarisme et la condition de l'animal .

Je ne vous cache pas que ce livre est très dur. Mais il nous pousse à réfléchir, à agir. Cela peut être LE livre qui vous fait devenir végétarien.ne . Ca l'aurait été pour moi si j'avais été plus âgée.

Il y a énormément de chiffres, cela peut paraître déstabilisant mais ça nous montre l'énormité de cette industrie.

Pour conclure : un très bon livre pour agrémenter les propos des végétarien(ne)s/végans, pour basculer dans le végétarisme/véganisme, ou pour s'informer sur l'origine de notre steak haché qui se trouve dans notre assiette (désolé steak haché, je m'acharne sur toi). En tout cas, moi il m'a donné envie de lire d'autres livres sur le végétarisme/véganisme.


CONCLUSION


Le 2nd livre que je vous ai présenté (Comment j'ai arrêté de manger les animaux), est plus un livre documentaire. Même s'il est très bien construit, il se lit moins facilement que le premier (Journal de guerre écologique), qui lui, se lit presque comme un roman.

Hugo Clément écrit donc des livres très engagés, qui ont pour but de nous faire prendre conscience de ce que la "société" (lobbys, médias...) nous cache. Ils ne sont pas pessimistes (mais celui sur le végétarisme), mais donnent plutôt une note d'espoir. Je les recommande donc à 100% !!!👍👍


POUR ALLER PLUS LOIN


Lien pour commander ces deux livres (sur la Fnac): https://livre.fnac.com/a16130037/Hugo-Clement-Journal-de-guerre-ecologique#omnsearchpos=1 (Journal de guerre écologique, format poche 7€40)

https://livre.fnac.com/a13889135/Hugo-Clement-Comment-j-ai-arrete-de-manger-les-animaux#omnsearchpos=2 (Comment j'ai arrêté de manger les animaux, 7€10)


La vidéo "Faut-il manger des animaux " de C à Vous (interview d'Hugo Clément sur son premier livre) https://www.youtube.com/watch?v=cBXE1XBEEuA


La vidéo "Hugo Clément: "La question écologique devient une guerre au niveau mondial" de Europe 1 https://www.youtube.com/watch?v=_-sroRA-YTg


La vidéo "Hugo CLEMENT : "Il faut mener la guerre écologique" de L'invité https://www.youtube.com/watch?v=C6mzY8gsaxU


J'espère que mon article vous a plu et sur ce, je vous souhaite une

EXCELLENTE JOURNEE !!🌍🌎🌏




16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout