Un peu plus près des étoiles

Hey! Aujourd'hui on se retrouve pour la critique d'un nouveau livre écolo un peu différent car c'est une histoire, et non une sorte de documentaire/guide pas très attirants aux premiers abords😂.

Présentation


Ce livre se nomme "Un peu plus près des étoiles" de Anne-Fleur Multon. Il fait parti de la série "AlloSorcière" mais peut se lire sans connaître les autres tomes de la série (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait 😂). C'est un roman jeunesse, très facile à lire.

Passons tout de suite au résumé.


C'est l'histoire d'Itaï, une jeune Nouvelle-Calédonienne qui n'apprécie pas tellement son île. Elle a d'autres problèmes à gérer et elle se sent isolée du reste du monde. Sauf que l'arrivée de Gaïa, la nouvelle, va la faire changer d'avis et surtout, l'entraîner dans un combat écologique qui touche à la biodiversité de son île et aux traditions de son peuple.


Mon avis


C'est un livre jeunesse donc l'histoire est assez "simple". On découvre le quotidien d'Itaï qui n'est pas simple et sa relation avec ses meilleures amies qui habitent un peu partout dans le monde.

Même si j'avais deviné comment se finirait la relation entre Itaï et Gaïa, je l'ai quand même bien apprécié.

On voit par contre que c'est un livre jeunesse à la fin, qui est un peu comme un Disney (très plaisante mais irréalisable).


Malgré ça, le message que veut faire passer ce livre aux jeunes ados (je dirais que le public visé est plus le début du collège, même si les héroïnes sont en 4ème) est très cool, et je trouve qu'il donne envie de s'engager et de faire comme Itaï. De plus, ce livre dénonce d'autres problématiques très importantes.


Un livre qui reste léger et qui se lit facilement, parfait pour l'été 😉.


J'espère que cette article vous a plu et je vous souhaite une

🌳🌻🍃EXCELLENTE JOURNÉE🍃🌻🌳

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout