NE PLUS ACHETER DE GÂTEAUX (mon expérience)



Pourquoi ce challenge ?


Je n'ai pas du tout choisi de faire ce challenge pour des raisons de poids, régime...mais comme vous devez vous y attendre, pour des raisons écologiques. En effet, quand on y repense, les gâteaux industriels ne sont pas très bons pour la planète.

Premièrement, dans ces gâteaux, il y a énormément de plastiques (tous les emballages individuels qui ne servent à rien car il y en a un autre qui englobe le tout). De plus, ces emballages ne sont pas recyclables, c'est donc clairement du gâchis.


Second point, beaucoup de ces gâteaux contiennent de l'huile de palme, qui est un désastre pour l'environnement, surtout à cause de la déforestation. Je vous ferai un post là-dessus très prochainement. 😉


J'ai fait aussi ce challenge pour une raison morale : je ne voulais plus être sous l'influence du marketing des industriels sucrés, de ses promos… Quand je voyais ces énormes rayons de gâteaux, cela me révoltait car j'avais l'impression d'avoir l'image même de la surconsommation. Ne parlons même pas du gaspillage… Cela ne me donnait plus envie d'acheter ces gâteaux, d'où l'idée de ce challenge. C'est ça quand on commence à devenir écolo, on a des routines dans lesquelles on a toujours vécu qui nous apparaisse complètement horrible et on se demande pourquoi on les a faites pendant toutes ces années. Peut-être que l'on ne savait pas, ou que l'on faisait l'autruche...🤷‍♀️


Il faut savoir que quand j'étais petite, j'adorais tous ces gâteaux (surtout les Oreos) et j'en mangeais tout le temps au goûter. J'ai donc "grandi" avec ces marques comme BN, Lu...Puis à partir du collège environ, on prenait plus les gâteaux au rayon bio parce qu'ils avaient moins de mauvais ingrédients dedans (comme des E-trucs, du sucre inverti…). L'idée de ce challenge m'est venu lors du premier confinement et je l'ai commencé à la rentrée de septembre 2020.


Et dernièrement, j'ai fait ce challenge car les listes d'ingrédients immenses écrites en tout petit derrière le paquet ne m'inspiraient pas trop confiance. Quand on voit que le sirop de glucose est au début de la liste et que le sucre inverti au milieu, ça craint (allez chercher sur le Net ce que c'est, vous comprendrez pourquoi je dis ça).

Bref, j'avais pleinnnn de raisons de faire ce challenge.


⚠️Je ne blâme surtout pas ceux et celles qui achètent des gâteaux industriels, chacun fait comme il veut. Je raconte juste mon expérience, ma vision, mon avis sur ce sujet.⚠️


Les alternatives


Ce n'est pas parce que je me suis "imposée" ce challenge que j'allais arrêter de goûter, jamais ! Le but de ce challenge est d'arrêter d'acheter des gâteaux industriels et...de trouver des alternatives.


Celle que j'utilise tout le temps est : les gâteaux fait-maison ! 🥧 J'ai découvert que j'aimais trop la pâtisserie et maintenant, j'essaie de faire environ un gâteau par semaine, pour qu'il me dure pendant une semaine. J'ai donc acheter un livre de recettes sucrées et j'ai découvert un blog trop cool dont je vous parlerai un autre jour. Comme ça, si j'ai envie d'un gâteau au chocolat et qu'il y a des pommes qui vont passer, hop! un gâteau pomme-chocolat (c'est souvent comme ça que ça se passe😂). Et puis, c'est plus écolo de cuisiner (ou de pâtisser) (cf: mon article sur l'alimentation éco-responsable https://www.generation-ecolo.org/post/l-alimentation-eco-responsable )


Et puis parfois, il se peut qu'on ait pas le temps de faire un gâteau (ou qu'on ait la flemme), mais on est pas obligé de manger des gâteaux ! Manger du pain avec du chocolat, de la pâte à tartiner, de la confiture, du miel...C'est très bon !

On peut manger un fruit avec (pour moi c'est vital, mais je n'ai pas du tout les mêmes goûts culinaires que tout le monde😂)


Ce que j'aime bien faire aussi, c'est manger du fromage blanc avec des fruits secs, noix… J'avoue que je n'ai pas encore trouver d'alternatives au fromage blanc car j'en mange beaucoup et que ce n'est que dans du plastique. Mais bon, personne n'est parfait, et j'essaie d'y remédier.



Mon avis


Je vais donc donner mon avis sur ma petite expérience culinaire.

Je ne regrette pas du tout d'avoir fait ce challenge car...je le continue ! Je ne ressens pas du tout le besoin d'acheter des gâteaux industriels, je peux m'en passer sans problèmes. Bien sûr, je peux en manger une fois tous les 36 du mois chez des amis, mais de part moi même, je n'en ai pas du tout envie.


Je suis trop contente de ressentir cela car ça veut dire que je me détache petit à petit des industriels, ce qui est super pour ma transition écologique. Je ne sais pas si c'est normal et que tous les écolos ressentent ça, mais plus j'avance dans ma démarche écolo, plus je ressens l'envie de tout faire moi-même et de ne plus avoir besoin des supermarchés. Bref, la parenthèse philo est passée et revenons au thème principal de cet article.


Cette expérience m'a donné goût à la pâtisserie et maintenant, j'aime trop faire des gâteaux qui varient selon mes humeurs. Et puis, avec cette expérience, je produisais un peu moins de plastiques car je n'avais pas tous les emballages.


En gros, pour conclure, je dirais que cette expérience était géniale car elle m'a fait découvrir une nouvelle activité, j'ai pu développer ma créativité (bon, vite faf mais bon, c'est toujours mieux que rien) et elle m'a fait avancer dans ma transition écologique. Que du positif ! 👍


Je recommande donc ce petit challenge, car il n'est pas du tout compliqué et qu'en plus, il est écolo et meilleur pour la santé (chimiquement bien sûr). Donc si vous voulez essayer, je vous le recommande à 100%.




Voilà, c'est la fin de cet article.

J'espère qu'il vous a plu (je le redis encore une fois, je ne blâme personne) et je vous souhaite une BONNE ET EXCELLENTE JOURNÉE !!🌳🍃🌺


15 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout