top of page

Les différents régimes alimentaires


Hello, aujourd'hui on se retrouve pour un nouvel article qui, j'espère, va vous un peu vous éclairer sur ce sujet. En effet, je vais parler des différents régimes alimentaires (végétarisme végétalisme..) car c'est vrai que l'on peut facilement se tromper avec tous ces mots qui se ressemblent énormément😅.


Le flexitarisme


Faisons dans l'ordre croissant et commençons par "le moins extrême" en quelques sortes.

Un flexitarien est une personne qui diminue sa consommation de viande/poisson. C'est, pour certains, une étape de transition vers le végétarisme. Il y a différents "niveaux" de flexitarisme.


Pour certains, le flexitarisme peut commencer par manger de la viande seulement une fois par jour (comparé à deux auparavant). C'est déjà un bon début.

Pour d'autres, c'est un jour sur deux, une fois par semaine, une fois de temps en temps ou seulement au restaurant. Ces "niveaux" sont propres à chacun.


Pas tout le monde peut complètement stopper sa consommation de viande et/ou de poisson mais la réduire, c'est à la portée de tout le monde et c'est déjà un très gros geste pour l'environnement. Car oui, l'industrie du poisson et surtout, de la viande, sont l'une des principales causes du changement climatique. (voir mon article sur l'impact de la viande https://www.generation-ecolo.org/post/l-impact-de-la-viande )


Le végétarisme


Passons maintenant au régime alimentaire "écolo" le plus connu : le végétarisme.

Un végétarien.ne ne mangent ni viande, ni poissons, y compris tout ce qui est crustacés et coquillages.

Par rapport à votre empreinte carbone, si vous devenez végétarien.ne , c'est comme si vous arrêtez complètement d'utiliser votre voiture.


Maintenant, il est beaucoup plus simple de devenir végétarien.ne car il existe de nombreuses alternatives.

Tout d'abord, les restaurants proposent la plupart du temps un plat végétarien, ou alors, sont plus ouverts à changer un peu le plat (remplacer le steak par une omelette par exemple, ou l'enlever tout simplement).

De plus, il existe énormément de sites/comptes qui proposent des recettes végétariennes très gourmandes (et pas juste des graines😉 ).

Et enfin, les produites plus "spéciaux" comme le tofu, seitan... sont disponibles dans la plupart des supermarchés et dans tous les magasins bio (qui sont de plus en plus nombreux).


Par rapport aux apports alimentaires, il est assez facile d'être en bonne santé en étant végétarien.ne. Il faut faire attention à son taux de protéines (à ce qu'il reste assez élevé) mais avec les œufs, le fromages, les légumineuses (associées avec des céréales brutes comme le quinoa, riz, maïs.. pour avoir encore plus de protéines), c'est assez simple. Et pour les filles, manger des produits ferreux comme le chocolat très noir, les épinards, le brocoli... est important car nous perdons du fer durant nos règles et la viande rouge ,et surtout les abats, sont très ferreux.


Si vous voulez être sûr de ne pas faire d'écart, vous pouvez aller consulter un médecin/naturopathe qui peut vous renseigner sur les apports nutritifs des aliments et ceux dont vous avez besoin.


Les sous-catégories


Dans le végétarisme, il existe de nombreuses "sous-catégories", des variantes du végétarisme. Je vais vous présenter les principales. Pour information, parfois les végétariens.nes sont appelés "ovo-lacto-végétariens.nes" (vous comprendrez après pourquoi😉).


Tout d'abord, vous avez les pesco-végétariens.nes (comme moi😉). Ce ne sont pas vraiment des végétariens à sens propre car ils mangent encore du poisson (ils ne mangent jute plus de viande). C'est la plupart du temps une période de transition vers le végétarisme.


Ensuite, il y a les ovo-végétariens.nes. Ces personnes ne mangent aucune chair animale (comme les végétariens) et aucun produit laitier (lait, fromage, yaourt...) mai ils mangent encore des œufs, d'où le terme "ovo".


Et à l'inverse, il y a les lacto-végétariens. Eux, ils ne consomment aucune chair animale et pas d'œufs non plus mais, ils consomment des produits laitiers.


Ces deux derniers régimes alimentaires sont, je pense, des sortes de transition vers le végétalisme, que nous allons voir tout de suite.


Le végétalisme


Le végétalisme (à ne pas confondre avec végétaRisme) est un régime alimentaire sans consommation de chair animale, d'œufs, de produits laitiers et de miel. En clair, tout ce qui provient des animaux (au niveau nourriture).


Je comprends le raisonnement des végétaliens car l'industrie laitière et celle des œufs polluent beaucoup (moins que celle de la viande, mais ce n'est pas à négliger) et ne sont, pour les grosses entreprises, pas très gentille avec les animaux.

De plus, nous nous nourrissons grâce aux abeilles qui pollinisent les fleurs, ils font donc les protéger (ce que ne font pas les grandes marques de miel industriel).


Cependant, ce régime alimentaire reste très contraignant à l'heure actuelle (peu d'alternatives existent).

De plus, il est très difficile de tenir ces taux de protéines, fer, calcium et vitamine B12 a un seuil convenable. Si vous voulez adopter ce régime alimentaire, il faut absolument consulter un spécialiste pour ne pas faire de carences.


Je pense donc que si vous prenez les œufs chez un voisin qui a des poules comme animaux de compagnie, le fromage dans une fruitière locale et le miel chez un apiculteur respectueux, c'est déjà un beau pas en avant.


Le véganisme


Et oui, le véganisme n'est pas la même chose que le végétalisme, il ne faut donc pas les confondre😉.


La grande différence est que le véganisme est un mode de vie, contrairement au végétalisme qui est un régime alimentaire. Les végans sont végétaliens, certes, mais pas que !


Ils n'achètent pas d'habits en peau d'animaux (laine, cuir...), pas de produits (cosmétiques notamment) testés sur les animaux et dénoncent les activités avec des animaux comme la corrida, les zoos, les cirques avec des animaux, l'équitation...

Ils peuvent avoir des animaux domestiques, mais il faut que ceux-ci soient considérés comme un membre de l famille et non juste un animal et il faut qu'ils proviennent d'un refuge car le principe d'un végan est que l'animal n'est pas une marchandise.


Voilà cet article est fini, j'espère qu'il vous a aidé à y voir plus clair 😉. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaires, j'y répondrai avec plaisir !

Sur ce, comme d'habitude, je vous souhaite une

🌷🌻🌳EXCELLENTE JOURNÉE ! 🌳🌻🌷




Posts récents

Voir tout

2 Comments


J'ai adoré ton article que j'ai trouvé très clair, bien expliqué et intéressant. Je dirais que je suis flexitarienne car j'essaie de diminuer ma consommation de viande. J'adore vraiment ton blog et tous tes articles ! Bonne journée, The Hungry Skater ♥

Like
Replying to

Merci beaucoup 😊, ton blog est vraiment cool aussi ! Bonne journée à toi 🌳

Like
bottom of page