top of page

le COMPOST


Hello, aujourd'hui on va parler du compost, une action quasi indispensable pour ceux et celles qui veulent réduire leurs déchets. C'est une de mes actions préférées qui me réduit ma poubelle d'environ un TIERS ! Mais qu'est-ce vraiment ? Est-ce que je peux le faire en appartement ? Est-ce que ça sent mauvais ? Si vous ne trouvez pas votre compte dans mon article et que vous avez encore des questions, je vous mettrais à la fin des sites qui pourront vous renseigner plus sur le sujet.


QU'EST-CE QUE LE COMPOST ?


Le compostage est, d'après le site ooreka Maison, " le recyclage des déchets organiques pour produire naturellement un fertilisant, le compost". Environ 30% des déchets ménagers peuvent être compostés. Evidemment, si vous mangez ENORMEMENT de fruits et légumes, que vous buvez beaucoup de café avec filtres, vous allez peut-être mettre 40% de vos déchets au compost. Cela dépend de chacun.


3 FAÇONS D'UTILISER LE COMPOST

En effet, pour moi, il existe 3 façons de composter. La 1ère façon est de voir le compost comme un moyen de réduire vos déchets. Dans ce cas, vous mettez tous ce qui est biodégradable et compostable et vous laissez faire la décomposition. Moi, j'utilise mon compost comme ça car nous avons un jardin mais pas forcément besoin d'engrais. La 2ème façon est de l'utiliser comme un engrais pour vos plants. Dans ce cas là, vous devez approprier les déchets que vous mettez dans votre compost. Par exemple: mon compost est trop humides car j'ai mis plein d'épluchures de fruits et légumes, alors je dois contrebalancer avec des déchets secs comme de la paille, de l'écorce sèche... C'est un peu plus complexe que la 1ère façon mais si vous aimez jardiner, c'est l'idéal. Et la dernière façon c'est si vous êtes en appartement sans balcon et que vous n'avez pas envie d'avoir un mini composteur dans votre salon (ce qui est compréhensible), alors vous pouvez mettre vos déchets dans un composteur collectif. Un composteur collectif est un composteur que vous pouvez trouver dans votre quartier en bas d'un immeuble, devant une école, bibliothèque, mairie. Renseignez-vous pour voir s'il y en a pas un près de chez vous. Sinon, vous pouvez proposer d'en mettre un dans votre quartier en en parlant à la mairie. Il existe des formations pour mieux utiliser votre compost. En plus de réduire vos déchets, le compost peut être utilisé par les riverains de votre quartier ou les habitants de votre immeuble. Des fois, il y a même des activités comme des jeux pour enfants, sensibilisations, distribution de compost... Un beau moyen de créer des liens avec vos voisins tout en agissant pour la planète. Si vous voulez plus d'infos, allez sur le site de votre ville (si elle assez grande) ou sur celui de votre département ou région. Imaginons que je vive dans la région qui se nomme "Mars", je mettrais dans la barre de recherche " composteur collectif Mars".


QUE FAUT-IL METTRE AU COMPOST ?

Commençons par les déchets verts. Déjà, toutes les épluchures de fruits et légumes. A part celles des agrumes qui se décomposent difficilement. Pour la peau de banane découpez la en petits morceaux pour qu'elle se décompose plus vite. Pour les peaux épaisses comme celle du melon, pastèque, courge......... idem! Vous pouvez mettre aussi des fruits et légumes qui vont pourrir. Le vert de poireau et les fanes de carottes, radis sont les bienvenus aussi. Et si c'est trop gros, coupez les en petits morceaux pour accélérer la décomposition. Vous pouvez aussi mettre les déchets du jardin comme des feuilles, tontes, mauvaise herbes, fleurs fanées... ATTENTION: les déchets du jardin trop gros comme les branches ou autres vont à la déchetterie. Les sachets de thé sans agrafes et biodégradables sont les bienvenues.

Passons maintenant aux déchets secs. Le marc de café avec son filtre s'il n'est pas blanchi (les marrons), l'essuie-tout non blanchi, les coquilles d'œufs et de fruits secs concassées, des serviettes et mouchoirs en papier biodégradables, les écorces et la paille peuvent donc aller au compost. Les papiers marquées compostables peuvent aller dans votre compost. Par contre, si vous utilisez votre compost comme engrais, il n'est pas conseillé de mettre des papiers biodégradables (idem pour ceux et celles qui utilisent un composteur collectif). Sinon, vous pouvez les mettre (évitez quand même les emballages biodégradables avec plein d'encres, c'est plus sûr). Il y a par contre des produits qui ne sont pas du tout compostables mais qui peuvent porter à confusion. Par exemple, les graines ou les noyaux. Surtout si vous utilisez votre compost en engrais, il se peut que votre noyau ou graine fasse une pousse. Les mégots de cigarettes ne sont bons ni pour le compost ni pour votre santé. Tout ce qui est d'origine animale comme les os, le gras, les reste de viande ou les excréments de votre animal de compagnie n'y vont pas du tout. Surtout que ça attire les nuisibles donc bof. L'huile de friture ou de vidange, les mauvaises herbes grainées, gravier, sable, cailloux, déchets de jardins traités chimiquement, végétaux à décomposition difficile (liserons, plantes rampantes, feuilles vernissées comme le lierre, végétaux traites résineux comme le cupressus), cendres de charbon/barbecue ou encore les papiers imprimés ou non biodégradables ne vont pas au compost. Si vous voulez plus d'infos, allez voir ces deux sites:




OÙ METTRE SON COMPOST ?

Et enfin, pour faire un compost, il faut avoir un composteur (ou quelque chose qui fait office de composteur). Personnellement, je fais mon compost dans un bac au bout du jardin . Donc première chose, essayez de faire de la récup' en demandant autour de vous si quelqu'un n'aurait pas un gros bac hermétique (avec couvercle) pour y mettre votre compost. Il ne faut pas que les odeurs se diffusent et il faut qu'il soit grand pour pouvoir mettre votre compost et le mélanger (pour l'aérer et qu'il se décompose plus vite). Sur le couvercle, ou sur le bac (sur les côté ou en-dessous), faites des petits trous pour que le compost s'oxygène. Si vous n'avez pas de composteur de seconde main, achetez-le. Il y en a à tous les prix, toutes les tailles et.... toutes les qualités. Donc je vous conseille de bien vous renseigner avant d'en acheter un. Sinon, vous allez dans un magasin de bricolage, vous en avez un pour 40€. Je vous mets quelques sites qui pourront vous guidez mieux que moi en bas de l'article.

Après, où le mettre ? Il faut trouver un coin le plus à l'ombre possible pour ne pas que l'odeur se diffuse trop. Et assez proche de votre maison, appartement pour que vous y accédez le plus facilement et le plus souvent possible. Après, dans votre cuisine, vous pouvez mettre un récipient "compost" (un saladier avec un couvercle très hermétique peut faire l'affaire) pour éviter d'aller au composteur à chaque épluchure de fruit. Personnellement, j'ai trouvé ce récipient en grande surface et en plus, il y a un filtre pour diminuer les odeurs dans la maison. Je vous conseille de laver votre récipient au moins une fois par semaine. Si vous avez un filtre, ne le lavez jamais sinon il ne marche plus. Videz-le assez souvent car ça attire les moucherons dans votre cuisine.


QUELQUES SITES UTILES


Voilà quelques sites qui vous guideront vers un bon composteur mais vous pouvez toujours vous renseignez auprès d'un spécialiste dans les jardineries :


Un site qui explique tout ce qui entoure le composteur de A à Z, mais je le conseille plus à ceux qui vivent en maison. Il y a des modèles avec les prix + une sélection.


Ce site explique tout sur le compost en appartement (et le compost en balcon), ce que sont les lombrics... Par contre, il ne montre pas différents modèles de composteurs.


Ce site donne plusieurs modèles de composteurs en balcon avec les avantages et les inconvénients de chaque modèle. Il explique aussi tout le compostage en balcon de manière simple et agréable à lire.


Et enfin des sites à aller consulter en plus :


Ce site est une incroyable découverte, surtout pour les personnes habitant en région bordelaise ! C'est une association qui récupère le compost des entreprises ou de restaurants, écoles, cafés... Pour les redonner aux agriculteurs locaux. Et tous ça à vélo. De plus, il vous donne pleins d'adresses de restaurants, cafés, bars éco-responsables. Et même si vous n'habitez pas en région bordelaise, ils ont tout un blog de compost et de zéro-déchet qui pourront vous aider dans votre démarche. A découvrir absolument !


Ce site est parfait pour les apprenti(e)s jardinier(e)s. Elle vous explique comment faire un potager écologiquement, quelles plantes faut-il planter selon les saisons... Et en plus, dans la catégorie "jardin naturel", elle parle du compost et c'est très bien expliqué. Si vous voulez embellir votre jardin, ce site est fait pour vous.


Voilà, c'est la fin de mon article sur le compost. Dites-moi en commentaires si vous aussi, vous avez un compost ou non, et si vous avez envie d'en faire un. Je vous souhaite une bonne journée !



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page