top of page

L'INFORMATION


Hello, aujourd'hui on se retrouve pour un article dans "l'ère du temps" car il va traiter de l'importance de l'information, et de trouver les bonnes infos (coucou les fakes news). J'espère que cet article vous plaira et c'est parti pour comprendre la guerre de l'info" du XXIème siècle ⏩

Pourquoi s'informer


Comme dirait mon activiste préférée :"Le savoir c'est le pouvoir". En effet, plus on est informé (de la bonne façon) moins on croit les fakes news ou "ce que tout le monde dit".

De plus, plus on est informé, plus on a de chance de convaincre le maximum de personnes. En effet, c'est beaucoup plus convaincant quand on voit que la personne en face sait ce qu'elle dit et a des arguments structurés. Pour information, c'est impossible d'avoir des arguments structurés et convaincants si on ne s'informe pas correctement sur le sujet.


Le fait de s'informer permet aussi de connaître de nouveaux combats, associations.... et de les partager autour de nous pour que d'autres personnes puissent les connaître.


Pour moi, ce n'est (presque) qu'en s'informant sur un sujet/combat que l'on peut avancer dans sa transition écologique. Ainsi, c'est quand vous apprenez comment les vêtements de fast-fashion sont fabriqués et combien ils polluent que vous arrêtez d'en consommer (ou que vous diminuez de + en + votre consommation). Idem pour la viande et plein d'autres actions.


Donc pour moi, l'information est primordiale car elle engendre un déclic.

Et d'ailleurs, l'Histoire est la preuve que d'autres personnes partagent le même avis que moi. Dans toutes les guerres à partir du XXème siècle, les dirigeants utilisent la propagande, et ce n'est pas pour rien car c'est en informant les gens que vous pouvez réussir à les faire changer d'avis, et donc, les rallier à votre cause.


L'information & l'écologie


Et pourquoi l'information est-elle très importante dans le combat écologique ? La réponse en un mot : GREENWASHING. L'écologie dérange les politiques et les multinationales car elle va à l'encontre de leurs intérêts. Elle dénonce notre société de surconsommation et de profit alors que c'est ce que font les politiques.

Et ils l'aiment d'autant moins que l'écologie a des preuves incontestables de beaucoup de professionnels et ils savent qu'ils ont tort.

Alors ils ont deux solutions : soit ils nient les propos des écologistes et scientifiques (mais maintenant on a tellement de preuves que ce n'est plus crédible), soit ils font "comme" s'ils étaient en train de devenir écolo pour appâter le plus de personnes possibles. Tous ces labels, ces publicités.... c'est un peu comme une mini "propagande verte".

Mais si on regarde bien, leurs projets "durables" ne sont pas très durables.

Prenons l'exemple de TotalEnergies. Lorsque vous allez sur leur site Internet, ils se montrent comme les nouveaux investisseurs des énergies renouvelables, qui se préoccupent grandement de la condition écologique... mais en réalité, ils financent et créent de nouveaux projets comme EACOP en Ouganda et Tanzanie.

Beaucoup d'activistes se sont fait menacer (de mort et pas que) car ils révélaient des informations climaticides et les personnes concernées (multinationales, actionnaires...) ne voulaient pas que ça se sache pour ne pas ternir leur réputation et leur rendement.

C'est vraiment une guerre de l'information


Comment s'informer


C'est comme à l'école, lorsque vous prépar(i)ez un exposé : il faut varier les sources.

N'hésitez pas à lire des sites/journaux très connus qui sont plus sûrs comme le Monde, ou des plus scientifiques (si vous arrivez à comprendre) ou encore, ceux avec un nom plus "professionnel" (ça ne marche pas à tous les coups mais ça en élimine quelques uns). Par exemple, si vous avez "le journal d'Harvard" ou "le blog de Milou" (je précise que les noms sont inventés, si ça existe vraiment, c'est une pure coïncidence), il vaut mieux faire confiance aux infos du "journal d'Harvard".


Varier les supports comme livres, reportages, réseaux sociaux, sites Internet etc.

Varier les points de vue pour avoir des approches différentes (différents métiers, régions...). Et même, si vous avez le courage, allez voir les articles écrits par des personnes climatosceptiques pour comprendre leur point de vue (ou du moins essayer😂).

Varier tous ces contenus permet de mieux "s'ouvrir" et de ne pas se montrer fermé à tout point de vue différent.

De plus, avoir différentes approches permet d'être plus crédible, plus convaincant lorsque l'on veut essayer de convaincre quelqu'un sur un sujet.


Idées pour s'informer


Il y a plein de personnes, sites...très utiles pour s'informer. Je vous en ai fait une petite sélection :


Tout d'abord, voici quelques "médias":

Blast info (https://www.youtube.com/c/Blast-info/featured ): un média indépendant traitant sur beaucoup de sujets très divers. Ils ont une partie écologie (une playlist dédiée) présentée principalement par la journaliste Paloma Moritz. Ils décryptent beaucoup de sujets avec des invités très divers. Il n'y a pas que sur l'écologie, mais je vous avoue que je n'ai pas regardé les autres parties 😅En moyenne, ce sont des vidéos longues (de 45 min environ) mais que vous pouvez écouter comme une sorte de podcast.

Brut (https://www.youtube.com/c/brutofficiel ): un peu comme Blast info, sauf que les vidéos durent moins longtemps. Il est aussi très global mais dans les playlists de la chaîne YouTube, il y en a une sur l'écologie, même si elle est un peu moins fournie que celle de Blast.

Hugo Décrypte (https://www.youtube.com/c/HugoD%C3%A9crypte2): lui aussi est très diversifié et on le retrouve sur Instagram, Youtube, Twitch... Comme il est plus "jeune", il a souvent du contenu très adapté aux questionnements des jeunes. Par exemple pour les élections présidentielles, il a synthétisé tous les programmes des candidats, et c'était très clair.


Voici quelques comptes Instagram :

Graine de possible (Camille Étienne)https://www.instagram.com/graine_de_possible/ : c'est clairement mon activiste préférée ! Sur son compte, vous pouvez retrouver de nombreux combats décryptés, les rapports du GIEC expliqués simplement... L'écologie est souvent très scientifique et je trouve super important de mettre des études complexes au "niveau de tout le monde". C'est d'ailleurs son objectif principal ! Si vous voulez tout savoir sur le projet EACOP, suivez son compte.

Le Jeune Engagé https://www.instagram.com/lejeuneengage/ : Je vous ai déjà fait un article sur son compte et son livre donc je vous mets le lien tout de suite 😉https://www.generation-ecolo.org/post/le-jeune-engag%C3%A9

Hugo Clément https://www.instagram.com/hugoclementk/ : C'est un journaliste écologiste et sur son compte, vous pouvez retrouver de nombreuses actualités, un peu plus centrées sur la cause animale. Il a aussi écrit deux livres que je vous recommande particulièrement (voici mon article sur ces livres https://www.generation-ecolo.org/post/2-lvres-d-hugo-clement )


Maintenant, voici une émission :

Sur le Front : dirigée par Hugo Clément, cette émission passe une fois par mois sur France 5 soit le premier lundi ou dimanche du mois (vous pouvez la retrouver en Replay sur le site France tv à cette adresse https://www.france.tv/france-5/sur-le-front/ ). Elle décrypte de nombreux thèmes en rapport avec l'environnement. Après chaque émission, on ne voit plus le sujet présenté de la même façon.

De plus, tous les lundis soirs, France 5 passe des reportages sur l'environnement (soirée écolo 😉)


Un site Internet :

Le site de l'association Greenpeace https://www.greenpeace.fr/ : il explique de nombreuses actualités, les combats qu'ils mènent, les problématiques...C'est un site qui traite de nombreux sujets différents au niveau écologique (forêts, nucléaire, océan...). C'est très complet. Bien sûr, je n'ai cité que Greenpeace comme ONG, mais il y en a plein d'autres.


Des chaînes YouTube :

Cam&So https://www.youtube.com/channel/UCWentNRzwZPT6LKXWZlfiOA : c'est la chaine YouTube de Camille Etienne et de son ami Solal Moisan. Ils décryptent des sujets très importants (notamment des campagnes/mouvements). Ils sont beaucoup plus actifs sur Instagram mais leurs vidéos permettent de voir des sujets plus approfondis.

Chez Anatole https://www.youtube.com/c/ChezAnatole : c'est une chaîne spécialisée dans l'écologie qui traite des sujets comme le GIEC, l'impact écologique de la France, d'Amazon... dans un format de vidéos d'environ 10-15 minutes.


Et enfin un livre :

"L'écologie ou la mort": un hors-série du magazine indépendant Socialter (ce numéro a été dirigé principalement par Camille Etienne 😉). Il regroupe de nombreux sujets "d'actualités" écolos (il date de décembre 2021), d'interviews, et de graphiques très représentatifs. Il est assez long (190 pages).

Pour les livres, ils en existent beaucoup sur l'environnement, de toutes sortes, donc ciblez déjà ce que vous recherchez (j'en ai conseillé un plus global).


*********************

Voilà, cet article est fini, j'espère qu'il vous aura plus.

Si vous avez d'autres "références" (comptes Insta, chaînes YouTube...) sur l'écologie, n'hésitez pas à les partager en commentaire, je serai ravie de les connaître 😉

Et sur ce, je vous souhaite, comme d'habitude, une

🌷🌻🌳EXCELLENTE JOURNÉE🌳🌻🌷

Posts récents

Voir tout

4 Comments


Enabla
Enabla
Jun 28, 2022

Bravo pour ce super article !

C'est vrai que, avec la prise de conscience écologique, on est de + en + victime de Greenwashing... C'est dommage car on veut bien faire, mais on se retrouve piégés par les grandes entreprises.

Moi aussi, j'aime beaucoup écouter les actualités d'Hugodécrypte, elles sont disponibles tous les jours sur Spotify ou Youtube et résument super bien les différents faits d'actualité pour les jeunes parfois un peu perdus comme moi 😁

Voilà, merci pour cet article, et je te souhaites également une

🌴🌻🌼🌳EXCELLENTE JOURNÉE🌴🌻🌼🌳


Like
Replying to

Merci beaucoup 😊

Like

Super article très intéressant, je m'en rappellerais ! 😉

Like
Replying to

Merci 😊 😊

Like
bottom of page