top of page

L'IMPACT DE L'AVION

Hey ! Comme vous le savez nous sommes en pleine canicule (la deuxième de l'année et peut-être pas la dernière). Qui dit vacances dit aussi voyage donc...avion ! Dans cet article je vais vous montrer le lien entre ces deux évènements, indispensables pour l'été .


L'avion et le CO2

Vous le savez sûrement, l'avion est le moyen de transport le plus polluant. On dit souvent qu'il représente "seulement" 2% des émissions mondiales. Sauf que ce chiffre ne représente "que" les émissions qu'il émet lorsqu'il vole. Or, on a aussi toute sa fabrication et celle du kérosène (son carburant). En tout l'avion représente 5% de la pollution mondiale. Sauf qu'à peine 10% de la population prend l'avion et 1% de celle-ci représente la moitié des personnes qui prennent l'avion. En comparaison, Internet représente 4% des émissions mondiales de CO2 mais plus de la moitié de la population l'utilise. Donc les avions polluent plus qu'Internet.


Si l'on compare avec la voiture, l'avion émet un peu plus de CO2 que celle-ci par km, sauf qu'en voiture, on ne fait pas le tour du monde. En moyenne, l'avion émet 125 fois plus de CO2 qu'une voiture.


Mais qu'est-ce qui pollue vraiment dans l'avion ? Réponse : le kérosène. Le kérosène est en quelques sortes l'essence de l'avion. Il provient du pétrole comme l'essence, sauf qu'il est moins raffiné, donc il pollue plus.

Un litre de kérosène émet 3,04 kg de CO2. Au décollage (c'est le moment où les avions consomment le plus), en moyenne, un avion consomme 450 L de kérosène, soit 1368 kg de CO2 . Tout ça pour le décollage d'un seul avion.


Cet été, l'aviation, qui a été stoppé par la pandémie pendant 2 ans , reprend de plus belle. Un soir de juillet, vers 22 heures, j'ai aperçu 20 avions en 20 minutes. Belle moyenne.


De plus, le kérosène est très néfaste pour la santé car c'est du pétrole peu raffiné. Les personnes qui habitent à côté des aéroports ont souvent des maux de tête, de ventre...En plus de la pollution sonore.


Le lien entre les deux

Un avion pollue, d'accord, mais quel est le lien avec la canicule ?

Tout d'abord, les avions ne sont pas LA cause de la canicule qui nous touche mais l'UNE des causes (qu'il ne faut quand même pas négliger).


Le CO2 est l'un des principaux gaz à effet de serre (GES) comme le méthane et d'autres.

La Terre est entourée d'une couche dans l'atmosphère qui garde une partie des rayons du soleil. C'est l'effet de serre. Sans celui-ci, on ne pourrait pas vivre sur Terre car elle serait trop froide.

Mais avec les émissions humaines de GES de plus en plus nombreuses, cette couche grossit et garde plus de rayons provenant du Soleil, ce qui fait que l'atmosphère de la Terre se réchauffe.

Donc plus on émet de CO2, plus la couche grossit, et plus la température monte.

Comme l'avion émet beaucoup de CO2, il participe au réchauffement de la planète.


De plus, les avions font des nuages (la traînée blanche derrière eux) lorsqu'ils passent dans le ciel. On les appelle les cirrus. Ils sont plus fins que les nuages "normaux" et eux aussi sont une des raisons du réchauffement de notre planète. En effet, ces nuages, comme ils sont moins épais, laissent passer les rayons du soleil mais bloquent les rayons infrarouges de la terre. Ces rayons infrarouges rejettent une partie de la chaleur accumulée la journée la nuit.


En conclusion, l'avion participe fortement au réchauffement de la planète, et donc, à la canicule qui entraînent de nombreux morts, feux de forêts, déshydratation, surcharges des hôpitaux...


Comment stopper cette pollution ?


Comme d'habitude, en arrêtant de prendre l'avion ;) Ou du moins, le prendre le plus rarement possible si par exemple vous avez de la famille au Canada, ou autres.


Vous pouvez voyager autrement ;)

Tout d'abord, en voyageant en train car le train est le moyen de transport le plus écolo, après le vélo ;) Il pollue 1500 fois moins que l'avion ! De plus, on peut plus admirer le paysage, et les gares sont au cente-ville, en rapport aux aéroports qui sont souvent à une dizaine de km de la ville.

Vous pouvez voyager en Europe, ou tout simplement...en France ! La France est le pays le plus touristique du monde, et ce n'est pas pour rien. Entre les villes toutes uniques, les différents massifs montagneux, les plages...vous avez de quoi faire. N'hésitez pas à découvrir des endroits que vous ne connaissez pas ;)


Vous pouvez aussi voyager à vélo ou à pieds car plus on voyage lentement, plus on s'imprègne du paysage, de l'ambiance donc plus on profite ;)


Il existe aussi le Wwoofing (ou WWOOF), qui consiste à proposer son aide bénévole à des fermes écologiques et en échange, celles-ci vous logent et vous nourrissent. Cela permet de voyager à petits prix, de découvrir de nouvelles personnes et de s'initier à de nouveaux apprentissages comme la permaculture, l'apiculture, les cosmétiques naturels...(il y en a plein d'autres).

Voici le lien du site pour plus d'infos. https://wwoof.fr/fr/


En réduisant drastiquement ( ou en stoppant) votre "consommation d'avion" , vous pouvez sauver des vies (indirectement), découvrir votre pays, et réapprendre à voyager ;)


Voilà cet article est fini, j'espère qu'il vous a plu. N'hésitez pas à le partager pour que plus de personnes soient au courant car "le savoir c'est le pouvoir".

J'espère que vous ne souffrez pas trop de la chaleur et je vous souhaite une

EXCELLENTE JOURNEE !!



18 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page