top of page

L'HUILE DE PALME


Hello, aujourd'hui on va parler d'un gros sujet : l'huile de palme. C'est un ingrédient que l'on retrouve partout et qui est néfaste pour la santé et pour l'environnement. C'est d'ailleurs l'une des principales raisons pour laquelle j'ai réalisé mon challenge "Ne plus manger de gâteaux industriels" (si vous ne l'avez pas lu, le lien est ici 😉) Bref, rentrons dans le vif du sujet et décryptons les impacts de l'huile de palme sur la planète. C'est parti ⏩


QU'EST- CE QUE L'HUILE DE PALME ?


L'huile de palme est une huile végétale qui provient d'arbres tropicaux qui s'appellent les palmiers à huile. ⚠ Ce ne sont pas les mêmes palmiers que ceux à noix de coco ni que ceux d'ornements ⚠ Cette huile est conçue par la pression à chaud de la pulpe et parfois du noyau (ce qu'on appelle l'huile de palmiste) de ces palmiers.

Cette huile végétale a de nombreuses qualités pour les industriels : elle est semi-solide à température ambiante (très pratique), a un goût neutre, et est résistante à la chaleur et à l'oxydation. De plus, c'est l'huile végétale la moins chère, donc parfait pour les industriels.

Ce qui fait que l'huile de palme représente 35% de la consommation mondiale d'huile végétale. Pour donner des chiffres (j'aime bien les maths 😁), il y a 27 millions d'hectares dans le monde de plantations d'huile de palme. Ce qui donne 66 millions d'huile de palme produite chaque année.


D'accord, mais on la retrouve où cette huile ? Elle se trouve principalement dans l'agroalimentaire (80 % de la consommation mondiale d'huile de palme), dans les cosmétiques/savons/bougies (19 %) et dans l'agrocarburant (1%).

Dans l'agroalimentaire, on la retrouve principalement dans les produits industriels comme les gâteaux, chips, plats cuisinés, soupes, viennoiseries, mayonnaises, laits pour bébé ….

Dans les cosmétiques, on peut la retrouver dans des savons (solides ou non), bougies, lessives, maquillage, crèmes…


Mais, vu comme ça, elle n'est pas si mauvaise que ça cette huile de palme ? Et bien …si, et nous allons le voir tout de suite !


LA SANTE

Pour commencer, l'huile de palme se trouve dans les produits ultra-transformés et de premier prix, ce qui n'est déjà pas très bon pour la santé.😬

Mais en plus, elle peut développer des maladies chroniques et est soupçonnée d'entraîner des risques cardio-vasculaires, en dehors du fait que ce soit une matière grasse et que déjà de base, elle peut entraîner de telles maladies.

Enfin, elle augmente le taux de cholestérol.


Pour vous donner une idée, la consommation moyenne des français en huile de palme est d'environ 3 à 4 grammes par jour (pour d'autres pays, c'est beaucoup plus). Or, l'huile de palme est composée d'environ 50 % d'acides gras saturés. En comparaison, l'huile de colza en est composée de 7 %, et l'huile de tournesol 10%.

De plus, l'huile de palme contient d'autres acides comme l'acide palmitique, stéarique… qui contiennent pas mal de carbone (ce qui n'est pas top non plus).

En rapport, le beurre est 55% plus "gras" (sur l'étiquette, cela veut dire qu'il contient plus de matières grasses), mais il est meilleur pour la santé au niveau des ingrédients car il contient beaucoup moins d'acides gras saturés et il ne vient pas de l'autre bout de la planète.😉


Passons maintenant à la partie qui nous intéresse le plus : celle sur l'environnement.


L'ENVIRONNEMENT


L'huile de palme est surtout problématique au niveau de l'environnement. Principalement à cause de la déforestation.🌳

En effet, la demande en huile de palme augmente de plus en plus (elle double tous les 10 ans depuis environ 40 ans ), il faut donc plus de cultures. Et comme elle ne se cultive que dans les pays tropicaux, ces derniers doivent "assurer le coup".

Or, ces pays, notamment ceux de l'Asie du Sud-Est comme l'Indonésie ou la Malaisie, et le Brésil, sont des territoires comprenant énormément de forêts tropicales très denses avec une biodiversité incroyable. Mais pour faire du profit, on les coupe.

Pour vous donner une idée, en 2016 (cela a augmenté depuis), environ 620 000 hectares des forêts indonésiennes ont été déforestées. C'est juste énorme, et ce n'est "qu'en"

Indonésie !

Ces forêts abritent 80 % de la biodiversité terrestre (d'où le surnom le "poumon de la Terre"). La culture d'huile de palme menace directement 193 espèces animales (sans compter celles qui seront mises en péril à cause du dérèglement de la chaîne alimentaire) comme l'orang-outan, qui est l'emblème de cette déforestation. En tout, 27 000 espèces sont en danger à cause de la culture de cette huile. Cette culture menace 64 % des oiseaux et 54 % des mammifères vivant dans ces zones-là.


De plus, la disparition de ces espèces permet la prolifération d'autres bactéries/insectes qui sont nuisibles pour les humains. Ils répandent des maladies comme le paludisme qui fait des millions de morts dans le monde.

Mais pourquoi cela ? Car ce sont les orang-outans et plein d'autres espèces qui mangeaient ces petites bêtes avant, mais comme les cultures d'huile de palme tuent ces espèces, et bien, les nuisibles reviennent en force !🦟


Et puis, écologiquement parlant, cette culture et cette déforestation polluent énormément (ils en envoient des GES pour le coup). Chaque hectare détruit équivaut à 174 tonnes de CO2 dans l'atmosphère. En gros, le trajet en avion Genève/New-York fait par 87 personnes. Sachant qu'il y a 620 millions d'hectares rasés par an, je vous laisse faire le calcul pour seulement une année…😒

De plus, les arbres absorbent du CO2, donc si on les rase, moins de CO2 sera absorbé (surtout qu'ils en rejettent quand ils sont coupés) et il y en aura plus dans l'atmosphère.

Et enfin, un dernier chiffre : la déforestation apporte 15 à 20 % de GES (gaz à effet de serre) en plus. Joli cadeau!


Mais pour parfaire le tout, les cultures d'huile de palme sont loin d'être éco-responsables. En effet, ce sont des monocultures intensives importantes qui utilisent des pesticides et des produits chimiques qui nuisent au système reproducteur humain et animal.

Et comme par hasard, ces cultures renforcent les GES dans l'atmosphère.


Bon, on en a fini avec les nombreux impacts que cette huile a sur l'environnement, mais il y a une autre partie que je trouve important de mentionner.


LE GREENWASHING


Comme les impacts de l'huile de palme sur la nature et notre santé sont de plus en plus médiatisés, les industriels ont peur que cela affecte leur vente (et il y a de quoi). Alors ils ont décidé de faire de "l'huile de palme durable qui respecte l'environnement". Vous sentez déjà l'embrouille qui arrive ?


Un label a été créé pour certifier que l'huile de palme a été produite dans le respect de l'environnement : c'est le RSPO (Roundtable on Substainable Palm Oil). Beaucoup de marques comme Carrefour, l''Oréal, Nestlé, Unilever… l'utilisent. Or, ce label n'est pas la solution.

En effet, ce label a été créé par les producteurs d'huile de palme, les multinationales et les banques, que des entreprises qui se font du bénéfice sur ces ventes. Donc on n'est pas sûr du tout que ces cultures soient très durables…🙄

De plus, la France et l'Union Européenne soutiennent financièrement les producteurs d'huile de palme "durable" par… des banques. Vous voyez le méli-mélo ?

Et le comble, c'est que des entreprises peuvent acheter un certificat durable (le CSPO) mais ne sont pas obligées de l'utiliser ! Comme la demande en huile de palme augmente de plus en plus, ils sont quand même "obligés" de raser les forêts.


Côté humanitaire, ils ne sont pas très forts non plus ces industriels.

En rasant ces forêt, les populations autochtones se retrouvent sans habitat et sont obligées de migrer vers un autre endroit, ce qui est assez compliqué.

Les ouvriers travaillant dans ces cultures sont très peu payées, ce sont particulièrement des enfants, et ils sont en contact avec des produits chimiques qui sont interdits depuis longtemps en France. Ils les utilisent sans protection car vu le climat, c'est pratiquement impossible de travailler avec ces combinaisons (beaucoup trop chaudes).


Et enfin, les produits biologiques contenant de l'huile de palme ne veulent pas forcément dire que celle-ci est "durable".

Certes, ils n'utilisent pas de produits chimiques, ce qui est déjà beaucoup mieux que les industriel "ordinaires", mais cela ne certifie pas qu'ils ne déforestent pas et que les ouvriers travaillent dans de très bonnes conditions, même si elles sont déjà supérieures par rapport aux industriels "ordinaires". Cela ne suffit pas à protéger l'environnement. 😩

Bon après, il y a peu de produit bio qui contiennent de l'huile de palme, mais il faut quand même faire attention.


LA SOLUTION


Il existe quand même des solutions pour lutter contre cette culture dévastatrice. Je vous en ai fait une petite sélection, qui se "fonde" sur la même thématique : boycotter l'huile de palme. ✊


La solution la plus directe pour boycotter cette huile est de ne plus acheter des produits contenant de l'huile de palme. Comme ça, vous êtes sûrs de ne plus contribuer à ce massacre.

Vous pouvez aussi signer des pétitions pour arrêter de produire de l'huile de palme de cette façon, donner de l'argent à des associations qui luttent sur le terrain pour défendre les forêts, ou à des associations qui achètent des parcelles de forêt pour que les industriels n'aient pas le droit d'y venir couper des arbres.


Mais bonne nouvelle : les mentalités sont en train de changer ! En effet, les industriels commencent à mettre un vrai label sur le produit, certifiant qu'il n'y a pas d'huile de palme. Comme ça, vous êtes sûrs qu'il n'y a pas de greenwashing. Comme les conséquences liées à l'utilisation de l'huile de palme deviennent de plus en plus médiatisées, les gens vont préférer un produit sans huile de palme un peu plus cher qu'un avec de l'huile de palme. Il est assez repérable (souvent en vert) car les industriels en sont fiers (c'est presque devenus un nouveau outil de marketing, comme le bio).


Les industriels ont aussi une autre technique pour "cacher" l'huile de palme : l'appeler par un nouveau nom. La plupart du temps, ils utilisent "graisse végétale de palme". Vous pouvez aussi trouver "poudre de palme hydrogénée", qui est encore pire que l'huile de palme au niveau de la santé. Pour être sûr, évitez le plus possible le mot "palme" ou "palmiste".


Le mieux pour éviter l'huile de palme est d'éviter à tout prix les produits ultra-transformés, car c'est là où elle est la plus présente. Pour ça, il faut...cuisiner (toujours la même histoire 🤣)


BONUS : LES MARQUES CONTENANT DE L'HUILE DE PALME


Pour finir, quelques marques très connues (souvent "sucrées") qui utilisent de l'huile palme à gogo :

-Ferrero et tous ses dérivés (Nutella, Kinder...), en plus de servir des produits périmés, ils massacrent des forêts 💀

-Spéculoos

-M&M's

-Granola/Prince / BN / Oreo / Napolitain (3ème ingrédient 😬)

- Tous les produits Lu (sauf Petit Beurre et certains produits Lulu) comme les Biscottes, les biscuits apéritifs, gâteaux apéritifs...

- Toutes les barres chocolatées style Mars, Twix, Kit Kat ....

-Cornetto

-Delacre

- Certains Tuc

-Krisprolls

-pâte feuilletée, brisée, sablée... de chez Herta

-Gallia (lait pour bébé)

-la plupart des lessives


Pour en savoir plus, j'ai deux sites à vous proposer :

-https://sain-et-naturel.ouest-france.fr/produits-qui-contiennent-de-lhuile-de-palme.htmlhttps://sain-et-naturel.ouest-france.fr/produits-qui-contiennent-de-lhuile-de-palme.html Il a fait une liste des produits contenant de l'huile de palme (il a mis quelques produits par catégorie). Cela montre que l'huile de palme est partout.


-https://fr.openfoodfacts.org/ C'est un site qui définit les apports nutritionnels et surtout, la liste d'ingrédients de la plupart des produits industriels à travers le monde (là, c'est l'adresse web du site français). Un bon moyen de vérifier s'il y a de l'huile de palme dans tel ou tel produit alimentaire. ⚠Ne pas se fier à l'éco-score car certains produits ont un éco-score B alors qu'ils contiennent de l'huile de palme en assez grande quantité⚠


Voilà, ce long article est terminé.

Avec pour conclusion: Ne plus jamais acheter de produits contenant de l'huile de palme (même si parfois, on fait des gaffes)😉

J'espère que cet article vous aura plus et je vous souhaite une

🌳🌺🌻EXCELLENTE JOURNEE 🌳🌺🌻

44 vues6 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page