Et si on imaginait 2040...



Hello,aujourd'hui on se retrouve dans un article assez particulier car il n'appartient à aucune rubrique. En effet, c'est le défi qu'a lancé l'association "On est prêt" sur son compte insta (@onestprêt) qui permet à chacun d'imaginer l'année 2040 avec 6 cas de figure. Je vais donc vous partager mes idées parfois très utopiques, je l'avoue, mais on peut toujours espérer :) . Bien sûr, vous pourrez m'envoyer votre 2040 à vous, dans les commentaires ou en message privé, que je lirai avec joie. Maintenant, laissons place à l'imagination et découvrons ma vision de notre monde dans 19 ans !

EN 2040

je ne prendrais plus de voitures individuelles pour me déplacer

Désormais je ...

Je me déplace en bus ou en train car le réseau ferroviaire français c'est énormément développé. Le prix de l'essence et du diesel a beaucoup augmenté, tout comme celui des autoroutes. Ceux qui auront quand même une voiture devront payer une énorme taxe, en fonction de son bilan carbone. Il y aura des trains et des bus au moins toutes les 10 min et beaucoup plus d'arrêts. De plus, les prix des tickets de transport en commun seront beaucoup moins chers, sauf celui de l'avion qui sera exorbitant. D'ailleurs, les vols dans la France (Paris-Lyon par exemple) seront interdits et remplacés par le TGV.


EN 2040

fini l'agriculture et l'élevage intensif.

Ces techniques ont été remplacées par...



Une agriculture biologique, locale et responsable avec des agriculteurs payés au niveau de leur travail. De plus, des bénévoles pourront venir les aider le week-end ou pendant leur temps libre. L'industrie de la viande aura drastiquement baissé car il y aura plus de végétariens et veggans. Il y aura quand même quelques rares boucheries mais où la viande sera locale, les animaux seront nourris durablement (pas avec du soja d'Amazonie) et auront eu une vie où on les aura respectés, avec la lumière du jour, sans trop de médicaments et où ils auront passé le plus de temps possible dehors, dans un bel et grand enclos par rapport à leurs effectifs. Bref, des animaux de petits élevages. La pêche sera énormément réglementée avec beaucoup de contrôles. Un nombre très limité de poissons, pêchés chaque jour, pêche interdite pendant la saison de reproduction, avec de fortes contraventions à chaque infraction...


EN 2040

on a revu notre échelle de valeurs,

on a abandonné le PIB pour un autre indicateur...



C'est le IEBEC pour Indice d'Egalité, de Bonheur et d'Eco-Citoyenneté. Comme ça, le climato-scepticisme, les discriminations (xénophobie, racisme, sexisme, homophobie...) et la pauvreté des gens seront un énorme malus pour le pays. Alors que le bonheur et la solidarité seront au centre de nos vies.


En 2040

nos sociétés ne sont plus alimentées par du pétrole ou du charbon.

Je me fournis en énergie grâce...



Aux énergies vertes ! Dans les endroits où il y a énormément d'eau, c'est l'hydraulique (comme en Suisse). Des panneaux solaires pour les régions très ensoleillées et des éoliennes pour celles qui sont très ventées. Les entreprises éteignent leur enseigne quand elles sont fermées. L'éclairage public ne se fera que dans les grandes villes et les lampadaires ne s'allument que quand ils captent la présence d'une personne sur le trottoir. De plus, la lumière sera plus faible. Et tout le monde fera attention à sa consommation d'énergie.


EN 2040

un peu partout émergent des initiatives de solidarité et d'entraide.

Je me reconnecte aux autres et je mets en place des projets comme...



Une fois par semaine, un groupe de personnes (amis, voisins ou parfaits inconnus) se réunissent et s'entraident en essayant de réparer la bouilloire d'un, ou de repeindre le salon d'un autre...tout ça dans une bonne ambiance avec des repas entre groupes, des sorties dans la nature...Beaucoup de personnes feront parties d'une ou plusieurs association(s) éco-citoyenne, ce sera une normalité. De plus, on sera beaucoup plus connectés avec la nature et on sera sorti de cette routine "métro-boulot-dodo". Les gens décrocheront enfin de leurs écrans et prendront le temps de se balader dans la nature, de voir leurs amis, de cuisiner, de passer du temps avec leur famille...


EN 2040

on y est arrivé, le monde est plus égalitaire, l'air est plus sain

et c'est grâce à chacun de nous, mais aussi à des figures du changements comme...



L'illustre Greta Thunberg qui a commencé sa révolution il y a 22 ans, en 2018. Comme des journalistes engagés (Hugo Clément) qui nous ont fait découvrir l'envers de notre société capitaliste ( au niveau environnemental et social) et des personnes qui veulent se battre pour sauver leur monde. Comme Camille Mathieu, Cyril Dion, Julien Vidal, Nicolas Hulot et bien d'autres qui nous ont ouvert les yeux à travers les réseaux et leurs manifestations. Comme des associations éco-citoyennes qui ont réussi à convaincre les politiques en faisant pression. Et comme des avocats, des politiques, qui ont tout fait pour changer nos lois.



Même si ces réponses sont très utopiques, j'ai espoir que notre façon de penser, de consommer, de se déplacer, peut changer, et en bien. N'hésitez pas à partager vos visions de 2040, même si elles sont quasi improbables. Car on a tous le droit de rêver ;)

Sur ce, à bientôt et bonne journée !

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout