ECOSIA & LILO

Hello, aujourd'hui je vais vous parler d'un éco-geste ultra simple à faire, gratuit et que même en étant flemmard vous pouvez faire ;) Ce geste est d'adopter un moteur de recherche éthique et engagé pour la cause environnementale.

En moyenne, un Français génère 30€ en surfant sur le web. Sachant qu'Internet est la cause de 2% de gaz à effet de serre, entre 5 à 9% de la consommation électrique mondiale, et que 7,6 millions d'internautes passent plus de 7 heures par jour sur le web, autant utilisé toute cette énergie pour aider l'environnement.

Je vais donc vous présenter les moteurs de recherche Ecosia et Lilo.

ECOSIA

Ce moteur de recherche, fondé par l'Allemand Christian Kroll en 2009, a pour but de planter des arbres grâce à tes recherches. Au bout d'environ 45 recherches, tu plantes un arbre dans le monde. Ecosia plante ses arbres dans les pays qui ont été déforestés à cause du réchauffement climatique ou à cause des plantations d'huile de palme ou de soja (qui servent à nourrir notre bétail).

Ils soutiennent des associations pour reforester des pays, mais de façon durable. En gros, ils ne plantent pas que des résineux car ça pousse plus vite, ce qui fait que l'endroit qu'ils reforestent ne ressemble pas à une plantation d'arbre et ne nuit pas à la biodiversité.

Pour planter des arbres durablement, il faut donc planter des arbres de différentes variétés (de préférence des feuillus), pour qu'un éco-système se mette en place. Ils interviennent dans les pays comme l'Australie, le Brésil, l'Indonésie, le Congo, l'Espagne...

Ils font aussi travailler des habitants locaux .

Ecosia reverse 80 % de leurs bénéfices dans la plantation d'arbres. Et c'est l'une des seules entreprises où l'on peut voir comment est géré leur argent. Après si ça se trouve, c'est complètement faux. On ne sait pas vu que c'est eux qui ont créé cette page. Je vous mets ce site à la fin de l'article.

Ecosia est aussi complètement neutre en carbone grâce aux arbres qu'ils plantent (pour info, un arbre absorbe en moyenne entre 10 et 40 kilos de CO2 par an). Ils sont neutres en carbone grâce aussi aux panneaux photovoltaïques qu'ils ont installés.

Après, Ecosia n'est pas un moteur de recherches indépendant car il dépend de de Bing, celui de Microsoft, qui n'utilise que 44% d'énergies renouvelables.

Ecosia a environ 2 millions d'utilisateurs en France et a financé la plantation de près de 100 millions d'arbres.

LILO

Ce moteur de recherche, moins connu qu'Ecosia, est un moteur de recherche français, lancé en 2015 par Clément-le-Bras et Marc Haussane. C'est un petit peu le même principe qu'Ecosia sauf qu' à la place de collecter des arbres, on collecte des gouttes d'eau. Ces gouttes d'eau, qui sont en fait une petite somme d'argent, vont être distribuées à des associations.

Il n'y a pas que des associations environnementales, il y a aussi des associations sociales ou animales, plus ou moins grosses. Par exemple, en association très connues il y a, Sea Sheperd, la SPA, Médecins du mondes et bien d'autres. Vous pouvez créer un compte et protéger vos gouttes d'eau .

Ce qui est bien avec Lilo, c'est que vous pouvez choisir votre association vous même, changer d'association quand vous le voulez et même en proposer une. Et normalement, on devrait avoir bientôt un tableau où chacun pourra voir le parcours de ses gouttelettes, combien d'argent vous donnez pour telle association...

50% des revenus de Lilo vont aux associations via les gouttes d'eau. 20 % vont à la communication et 30 % au fonctionnement de l'entreprise.

Lilo a environ 800 000 utilisateurs mensuels et a donné environ 3 millions d'euros aux associations depuis sa création en 2015. C'est moins qu'Ecosia mais c'est en train de se développer.

Lilo appartient aussi à Bing mais n'utilise pas vos données donc c'est plus sûr que Google. Moi, j'utilise Lilo depuis environ 9 mois et j'ai déjà collecté plus de 820 gouttes alors que je n'utilise pas énormément mon portable. Je cotise mes gouttes d'eau pour l'association Arutam Zéro Déforestation. C'est une association qui aident les peuples vivants en Amazonie à lutter contre la déforestation qui brûle leurs foyers. Ils achètent des terrains comme ça, les bûcherons n'ont pas le droit de venir dans ces terrains et ces peuples sont en sécurité. Normalement.

Voici quelques liens pour se renseigner sue ces moteurs de recherche :

La vidéo de ANONIMAL qui s'appelle "Ecosia VRAIMENT bon pour l'environnement ?"

La vidéo du Monde qui s'appelle "Que valent les moteurs de recherches écolos ?"

La vidéo officielle de la présentation de Lilo, créé par Lilo.

La vidéo de France 3 Bretagne qui s'appelle "Lilo, un moteur de recherche 100%français, éthique et solidaire."

Le site Ecosia-blog qui montre leurs rapports financiers très détaillés.

Et voilà, c'est la fin de cet article. J'espère qu'il vous a plu.

Je vous souhaite une bonne journée !

51 vues3 commentaires

Posts récents