top of page

Comment fabriquer du Déodorant ?

Hello, aujourd'hui on se retrouve pour un nouveau tuto cosmétique, et pas des moindres car c'est mon cosmétique fait-maison préféré. C'est le déodorant. Cette "recette" est tellement efficace, facile et pratique que vous ne pouvez que l'aimer. Allez, j'arrête de parler et passons aux choses sérieuses...


INGRÉDIENTS



Pour faire ce déo, il vous faut:

-40 g d'huile de coco

-30 g de bicarbonate (alimentaire ou non, ce n'est pas grave)

- 10 g de cire d'abeille

-20 g d'arrow-root (disponible en magasin bio mais sinon, vous pouvez utiliser de la fécule de maïs)

-En option, 1 à 3 huiles essentielles au choix (15 gouttes au total) :

palmarosa (lutte contre les odeurs de transpiration), lavande fine ( cicatrisante, apaisante), sauge sclarée (réjule la transpiration excessive), ou menthe poivrée (rafraîchissante).

Perso, j'utilise l'huile essentielle de palmarosa et c'est génial. Vous pouvez trouver ces huiles essentielles en magasin bio.


PRÉPARATION


- Faire fondre l'huile de coco et la cire d'abeille au bain marie, mélanger et sortir du feu.







Dans un autre récipient (saladier, bol..), mélanger le bicarbonate et l'arrow-root .

-Verser petit à petit les poudres dans le mélange cire d'abeille/huile de coco et remuer vigoureusement pour éviter les grumeaux. Il se peut que l'huile de coco ait un peu figé mais remuer et elle se réchauffera.

-Ajouter ensuite la ou les huiles essentielles et mélanger à nouveau.

-Verser dans un ou plusieurs pot.s hermétique.s, propre.s et désinfecté.s pendant que le déodorant est encore liquide, comme du beurre très mou.

-Mettre au réfrigérateur pendant au moins 15 minutes, le temps que votre déo fige .


CONSEILS D'UTILISATION


En l'absence d'eau, ce déodorant peut se conserver facilement plusieurs mois. Il suffit de prélever avec une spatule en bois (ou avec un doigt propre) une petite quantité du beurre mou obtenu (en hiver il est plus dur car il fait plus froid) et de l'appliquer sur les aisselles. Cette recette est pour environ un petit pot de déo (qui dure plusieurs mois) donc n'hésitez pas à doubler les proportions.


Voilà le déo home-made super simple à faire. J'ai découvert cette "recette" via le livre Famille presque zéro-déchet. J'espère qu'elle vous aura plus.


Je vous souhaite une bonne journée !



24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page