top of page

2 recettes de baumes à lèvres

Hello, alors comme tu le sais sûrement, nous sommes en hiver, et moi, j'ai les lèvres qui gercent à fond. Et il n'était pas question que j'achète de baume à lèvres car de 1, c'est dans un tube en plastique inrecyclabe, de 2, on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans mais vu la liste énorme d'ingrédients, cela ne doit pas être tip top, et de 3, car je le paume tout le temps! (c'est une malédiction😂) Tu l'as vu venir, je vais te donner la recette pour faire du baume à lèvres. Sauf que je ne vais pas t'en donner une, mais deux ! Je les ai toutes les deux testées et je te dirais à la fin laquelle je préfère personnellement. Alors c'est parti, tous à vos tabliers !


1ère recette : la simple

Ingrédients :

- 6 cuillères à soupe d'huile végétale au choix (ricin, avocat, coco, argan, rose, karité, jojoba…)

- 2 cuillères à café de cire d'abeille

- 4 gouttes d'huile essentielle de petit grain ou romarin pour la conservation

Préparation :

1) Faire fondre au bain-marie l'huile et la cire d'abeille

2) Hors du feu, en fouettant, ajouter l'huile essentielle

3) Mettre le mélange dans un pot ou un vieux tube de rouge à lèvres ou de baume à lèvres vide et bien lavé si vous en avez.

4) Laisser-le refroidir puis le mettre au frigo lorsqu'il est à température ambiante une dizaine de minutes (je déconseille de le mettre au frigo quand il est encore chaud car cela fait consommer beaucoup le frigo).


Conseils d'utilisation :

Cette recette est pour environ un petit pot de baume à lèvres (comme sur la photo). Il faut en prendre un petit peu à chaque fois car il est très gras. Il se peut que de l'huile ressorte à la surface de votre baume (cela dépend de celle que vous avez utilisé). Ne vous inquiétez pas c'est normal, ça arrive quand on fait ses propres cosmétiques. Il vous suffit juste de vider l'huile dans la poubelle (surtout pas dans l'évier car ça bouche les canalisations).


2ème recette : la variante au miel

Ingrédients :

- 50 ml d'huile végétale au choix (comme la recette 1)

- 2 cuillères à café 1/2 de cire d'abeille

- 6 gouttes d'huile essentielle de petit grain ou de romarin pour la conservation

- 1 cuillère à café de miel liquide

Préparation :

1) Faire fondre au bain-marie l'huile végétale, la cire d'abeille et le miel

2) Hors du feu, ajouter l'huile essentielle en fouettant

3) Transvaser le mélange dans un petit pot

4) Laisser refroidir (mêmes instructions que pour la recette précédente)


Conseils d'utilisation :

Cette recette est pour une plus petite quantité que pour la précédente. Sinon, les mêmes instructions que pour la recette 1 . La mienne est plus dure que la première version mais c'est sûrement car j'ai utilisé de l'huile de coco.


Comparaison

C'est une superbe découverte car ces deux baumes à lèvre hydratent encore plus que ceux qu'on trouve dans le commerce. Ils sont tous les deux très simples à faire. Je préfère la seconde recette avec le miel, je la trouve plus douce même si on ne sent pas trop le goût du miel. Mais à mon avis si vous mettez du miel fort comme du miel de châtaignier, je pense que vous sentirez plus le goût. De plus, je préfère la texture de la seconde, qui est plus solide (mais comme je vous disais avant, cela doit sûrement venir de l'huile que j'ai mis).


Conclusion


Ce sont deux très bonnes recettes de baume à lèvres, très faciles et rapides à faire. Une belle preuve que le fait-maison, c'est simple et économique 😉 Je vous les recommande donc toutes les deux


J'espère que mon article vous a plu et je vous souhaite une

EXCELLENTE JOURNEE !!!🌍🌳🍃

16 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 comentario


😊Merci beaucoup pour ces découvertes de recettes !!

Me gusta
bottom of page